Mon profil

Judith Capelus, psycho-somato-therapeute, rouffach, sexologue

Mon parcours

Après une première vie d’encadrement dans le secteur de la santé, je suis devenue Psycho-somato-thérapeute, diplômée de l'E.E.P.S.S.A. - Strasbourg, spécialisée en :

Sexothérapie
Conjugothérapie ou thérapie de couple
Somatanalyse

Supervision

Conformément au code éthique, je fais l’objet d’une supervision régulière. Affiliée à la Fédération Européenne des Psychothérapeutes, Psychanalystes et Psycho-Somathérapeutes : Fed-Eur-3Psy

Code éthique de la psychothérapie, psychanalyse et psychosomatothérapie :

1. Exercer LEGALEMENT en étant déclarée comme professionnelle libérale ou salariée.
2. RESPECTER la dignité de la personne en traitement – En connaissant ses propres limites professionnelles. – En s’engageant à orienter la personne en traitement vers un autre praticien si besoin. – En mettant en œuvre une recherche de moyens qui tend vers l’autonomie et le mieux-être du patient – En respectant ses croyances religieuses, politiques, philosophiques – En n’utilisant aucune pratique, pression, de quel qu’ordre que ce soit, qui puisse mettre en péril l’intégrité du patient (adhésion à un mouvement, une école, une communauté religieuse…etc…).
3. S’INTERDIRE toute pratique sexuelle avec les patients.
4. S’INTERDIRE et INTERDIRE tout passage à l’acte violent.
5. Fixer les HONORAIRES avec tact et mesure et s’interdire toute exploitation matérielle et financière.
6. RESPECTER et faire respecter la règle de CONFIDENTIALITE.
7. GARANTIR le secret professionnel

Pourquoi le pingouin ?

Parce qu’il a des ailes, des plumes mais qu’il ne vole (presque) plus. Ses ailes se sont adaptées au milieu aquatique, ce qui nous indique que nous pouvons, nous aussi, évoluer et changer certaines habitudes sans attendre des millions d’années. Le pingouin est un animal non conventionnel car il montre que ce n'est pas parce que nous avons des ailes que nous devons obligatoirement voler, ni nécessairement agir conformément à ce que l’on attend de nous. Il vit aux pôles (on trouve des pingouins au pôle nord et des manchots au pôle sud) mais aussi dans les régions tempérées (en Bretagne, vit le pingouin Torda).

Les pingouins constituent une espèce particulièrement sociable et communicative. Chaque pingouin émet un signal propre (on dit qu’il jabote) qui lui permet de se relier à son conjoint et à son petit au sein du groupe. Quand les conditions météorologiques sont rudes, les pingouins se regroupent en un groupe compact, en tournant pour être à tour de rôle à l'abri du vent. Le pingouin valorise le travail en équipe au service du collectif.

La plupart des pingouins choisissent un conjoint et lui restent fidèles leur vie durant. Père et mère se relaient pour couver l’œuf, puis pour élever le poussin.  Le pingouin montre ici l'importance des relations durables, en prouvant que celles-ci sont possibles, dans le respect et la loyauté.

A noter que le pingouin avale de l’eau de mer… grâce à une glande spéciale qui filtre le sel. Suivant son exemple, il est possible de filtrer les impuretés de nos vies, de surmonter les situations négatives auxquelles nous sommes confrontés, supporter l'adversité et de ne conserver que les éléments positifs de chaque situation, aussi mauvaise soit-elle.

Comme le pingouin passe plus de la moitié de sa vie dans l’eau - symbole de rêve, d'émotion et d’ouverture au subconscient - il nous invite à regarder au-delà des faits matériels pour comprendre le sens profond des choses, à apprécier ce qui est inconnu et à utiliser notre intuition pour améliorer nos vies. Le pingouin peut être un très bon guide pour arriver à la connaissance.

Judith Capelus, psycho somato therapie à Rouffach

Contact & Rendez-vous

Judith Capelus
1 rue de la Demi Lune
68250 ROUFFACH

Tarif : 60€/heure

06 61 14 22 55
Judith Capelus, psycho somato therapie à Rouffach, Haut-rhin (68)
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram