Thérapie de couple

Une thérapie de couple aura pour objectif d’aider chacun à transcender ses propres difficultés afin de se remettre à marcher paisiblement au même rythme.

Contact & Rendez-vous

Judith Capelus psycho-therapeute haut-rhin-rouffach mulhouse

Judith Capelus
1 rue de la Demi Lune
68250 ROUFFACH

06 61 14 22 55
Judith Capelus thérapie de couple Rouffach psychologie conjugale conseiller

Une histoire de couple…

Thérapie de couple dans le Haut-Rhin, Rouffach, Mulhouse, Colmar

On se rencontre, on décide de faire un bout de chemin ensemble et, sans le savoir, on s’engage dans un chemin des plus difficiles mais aussi des plus gratifiants…

Longtemps, le mariage a été une institution à visée patrimoniale permettant de transmettre ses biens à sa progéniture. C’était un contrat économique afin d’assurer sa descendance.

A noter que la notion de mariage d’amour est un concept datant seulement de notre Moyen-Âge, et encore pas dans toutes les strates de la société. L’Église a pérennisé ce système au point de pénaliser ceux qui ne s’y pliaient pas et les divorcés. Sans être proprement excommuniés, ils étaient exclus de la communion, ceci en vue de garantir une certaine stabilité de la société, comme en parle Gérard Leleu, dans son livre "L'écologie de l'amour", aux éditions La Musardine.

Encore récemment, combien de femmes sont-elles restées mariées avec un homme qu’elles n’aimaient plus parce qu’elles n’avaient pas les moyens de subsister seules ?

Aujourd’hui, c’est différent. Il est beaucoup plus acceptable socialement et facile juridiquement de divorcer. Cette aisance a un coût : près d’un mariage sur deux se termine par un divorce. Est-ce un progrès ? A chacun de se faire son opinion selon son histoire et ses croyances.

Toujours est-il que tous les couples traversent des périodes plus complexes que d’autres. De multiples évènements viennent interroger la stabilité de l’union : l’acceptation par les familles, l’arrivée des enfants, une modification significative dans le domaine professionnel, le décès d’un proche ou la perte d'un enfant, une infidélité, des orientations de vie qui divergent…

Judith Capelus thérapie de couple Rouffach psychologie conjugale conseiller

Quand faire une thérapie conjugale ?

Très souvent, on surmonte ensemble. Parfois pas.

C’est là qu’une aide extérieure peut être utile. Une thérapie de couple peut permettre de comprendre les enjeux, de réussir à passer le cap, de se retrouver sur les fondamentaux qui avaient uni les deux personnes

Il est intéressant de commencer aussi tôt que possible, dès que sont identifiés les premiers soubresauts, pour limiter la dégradation de la relation.

Dans tous les cas, même si le couple ne devait pas perdurer, il est préférable de se séparer dans les meilleures conditions… Car lorsque les familles se recomposent, les enfants issus des premiers lits conduiront les parents à devoir (encore) communiquer longtemps…

Comment se déroule une consultation en conjugo-thérapie ?

Parfois c'est le couple qui semble en difficulté, mais c'est en fait l’un des membres qui a le plus besoin d'aide. Dans ce cas, la thérapeute peut proposer une thérapie individuelle intégrée.

Dans la thérapie de couple, ce n’est pas chacun qui compte, mais ce qui les a unis. Les outils sont conçus pour remettre du lien entre les personnes, pas pour soigner l’une ou l’autre.

On commencera par un état des lieux, afin que chacun puisse prendre sa place dans l’échange. Puis on posera les hypothèses de travail habituelles : objectifs, durée, fréquence et outils.

L’humain est un être communiquant. Il s’agira donc essentiellement de commencer par rétablir la communication dans le couple. C’est là que le volet « communication » de l’Analyse Transactionnelle sera parmi les techniques les plus efficaces en termes de gestion des conflits : en comprenant comment on se situe par rapport à son interlocuteur, ce qu'on engage en termes de transactions, on peut apaiser les vents contraires et reprendre une discussion constructive.

Thérapie de couple dans le 68, Rouffach, conjugothérapie Mulhouse, Colmar, conseiller conjugal divorce Haut-Rhin, en Alsace

Outils de thérapie de couple

Parmi les nombreux outils développés dans les thérapies individuelles, on gagnera à utiliser des outils à visée courte comme :

L'Analyse Transactionnelle (A.T.)

L'A.T. vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux ou plusieurs personnes. On pourra mettre en évidence les enjeux de pouvoir explicites ou implicites qui sous-tendent l’échange, chacun arrivant avec son histoire propre.

En comprenant ses propres enjeux en regard de ceux de l’autre, avec des exercices simples, parfois ludiques on pourra rétablir le dialogue, proposer de nouvelles modalités de communication, voire un nouveau contrat de couple.

En savoir plus sur l'Analyse Transactionnelle.

Exercices inspirés de la Gestalt-thérapie

Exercices inspirés de la Gestalt-thérapie, thérapie de couple, Cabinet Judith Capelus à Rouffach

Une formule très habituelle consiste à proposer de se mettre à la place de l’autre, pour comprendre ce qui se passe « en face ». En percevant les sensations de l’autre et en permettant à l’autre de percevoir aussi ses propres sensations, chacun intègre le point de vue de l’autre et l’espace peut se réduire.

Prix de la thérapie conjugale

Le tarif de la consultation en thérapie de couple est identique à celui de la thérapie individuelle : 60,00 € de l’heure.

Contact & Rendez-vous

Judith Capelus
1 rue de la Demi Lune
68250 ROUFFACH

Tarif : 60€/heure

06 61 14 22 55
Judith Capelus, psycho somato therapie à Rouffach, Haut-rhin (68)
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram